Géolocalisation indoor, nouveau fil d’Ariane

Localiser des terminaux connectés à l’intérieur même des bâtiments, tel est l’objet de la géolocalisation indoor. Cette technologie constitue un champ de recherche et d’innovation très dynamique.

En attendant le véritable « décollage » de ce concept, qui repose sur la connexion sans fil (Wifi, Bluetooth,…) elle-même de plus en plus présente dans les points de vente, quelques tendances se dessinent.

Les centres commerciaux regardent avec intérêt les bénéfices à en tirer en termes de service client. Ainsi, le centre commercial Nantes Atlantis s’est-il équipé dernièrement d’une solution développée par la société française Pole Star, un des leaders du marché. L’application permet non seulement de se repérer dans les quelques 14 000 m² du centre commercial mais apporte également des informations pratiques, la possibilité de réserver des places de cinéma ou encore des promotions géolocalisées.

L’intérêt pour les points de vente est tout aussi prégnant. L’initiative de Digitas Lab et Intermarché en est un bel exemple. Intégrée à des lunettes à réalité augmentée, la géolocalisation indoor offre des perspectives intéressantes à découvrir ici en vidéo.

Si la technologie offre de nombreuses possibilités, elle doit s’accompagner d’un travail de fond de la part des commerçants en matière de mise à jour des offres et des données afin qu’elle ne soit pas un simple gadget.

ITR news
De la géolocalisation indoor au centre commercial Nantes Atlantis