Innovation retail : Liberty s’appuie sur Instagram pour fidéliser ses clients

Dans le retail, les réseaux sociaux constituent une source incontournable d’informations sur les attentes et les goûts des consommateurs. Ils peuvent également être un formidable moyen de les aider à passer à l’acte d’achat. À Londres, le magasin Liberty l’a bien compris : le célèbre department store de la capitale anglaise a décidé de lancer un programme de fidélité basé sur les “likes” Instagram. Pubeco Innovation vous explique tout cela.

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La base ? Un partenariat avec une application iPhone

À Londres, le grand magasin Liberty est connu pour ses opérations spectaculaires et son sens de l’innovation. Il l’a encore prouvé en signant à la fin de l’année 2014 un partenariat avec Tapestry, une application iOS gratuite destinées aux amoureux de la mode. Celle-ci se connecte aux comptes Instagram des consommateurs ainsi qu’à leurs historiques d’achat, pour proposer des promotions et des offres personnalisées !

Pourquoi Instagram ? Tout simplement parce que le réseau social “des images et des photos” est le préféré des amateurs de défilés de mode et de haute-couture. Selon une étude anglaise, il est quinze fois plus utilisé pour ces sujets que ne l’est Facebook, réseau social généraliste par excellence !

 

Le strict nécessaire : un compte client et un profil Instagram

Voici concrètement comment cela fonctionne. Il faut tout d’abord télécharger l’application Tapestry. Ensuite, le consommateur est invité à se connecter à son compte client Liberty. S’il n’en a pas encore, pas de panique : il peut en créer un directement depuis le petit programme iOS ! Il doit ensuite lier son compte Liberty à un profil Instagram utilisé notamment pour suivre des marques de l’univers de la mode. Notez que le consommateur peut également localiser dans le magasin les marques qu’il préfère.

Tapestry s’occupe du reste : l’application analyse les marques les plus likées et les plus partagées par le consommateur. Et elle garde tout cela en mémoire pour une prochaine visite en magasin.

 

Une marque likée, une notification

Car c’est bien en magasin Liberty que la magie opère. Des capteurs Beacons sont installés un peu partout dans les rayons. Lorsque le consommateur passe à proximité, Tapestry envoie une notification et affiche des avantages personnalisés, des offres exclusives, des cadeaux, des promotions ou encore des bons de réduction en rapport avec les marques likées sur Instagram. Par exemple, un consommateur fan de Cézanne ne recevra que des offres liées à la marque à proximité de son rayon !

 

Bientôt une seule application pour tout faire ?

Cette démarche remarquée outre-Manche pourrait s’avérer précurseur du “all in one app”, symbole de l’unification des canaux de distribution et de la toute puissance du web par les réseaux sociaux. À terme, Tapestry pourrait en effet remplacer à la fois les cartes de fidélité, compiler des activités sur les réseaux sociaux et les transformer en avantages, conserver un historique des achats et agir comme un déclencheur de visite en magasin. La parfaite combinaison du online et du offline au service d’une meilleure expérience in store !

 

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