Quelques chiffres sur les comportements d’achat des Français à l’heure du cross canal

Le numérique a littéralement bouleversé les usages des consommateurs, ce n’est pas une nouveauté. On vous parlait ici de la redéfinition de la notion même de magasin à l’heure du cross canal ; penchons-nous sur l’évolution des comportements d’achat des internautes qui en découle. 

photos achat en ligne

Rappelons-le, on parle de consommation cross canal lorsqu’un client combine plusieurs canaux de vente (Internet, mobile, drive, etc.) pour effectuer un même achat. L’objectif étant pour lui d’être accompagné personnellement, tout au long de son expérience d’achat. Ce phénomène ne cesse de se développer, aussi, il nous est paru intéressant de mettre en exergue quelques chiffres traduisant cette évolution.

Et le résultat est sans appel : les va-et-vient du web au store font aujourd’hui partie intégrante des habitudes des internautes français. Près de la moitié d’entre eux (47%) se renseigne d’abord sur le web avant d’aller en magasin (tandis que 18% achètent leur article sur le web et le retirent en magasin). A l’inverse, 25% des Français pratiquent le showrooming, ou en d’autres termes, repèrent leur article en magasin avant de l’acheter sur Internet.*

Autres chiffres intéressants, 30% des Français font leur liste de choix sur Internet avant de se rendre en magasin, 18% achètent leur article sur la toile et le retirent sur place dans une même enseigne et 26% des Français ont le réflexe de faire leur achat sur Internet lorsque l’article n’est plus disponible en magasin.* 

Capture d’écran 2013-11-18 à 3.14.39 PM

Quid des achats via les réseaux sociaux ?

Côté 2.0, là aussi on note une proportion importante de consommateurs qui consultent les réseaux sociaux avant d’effectuer leur achat. Pour autant, ils n’achètent pas forcément via ces réseaux, considérant qu’ils sont moins fiables que les sites internet des enseignes. Le consommateur est friand de nouvelles technologies donc, oui, mais il sait se montrer méfiant !

Niveau contenus, les plus plébiscités par les surfeurs 2.0 sont les photos (27%), suivis des évaluations produits (19%). Facebook est incontestablement le réseau social qui remporte le plus de succès (sur les 6 derniers mois, 24% des inscrits ayant réalisé un achat en ligne l’ont fait après avoir suivi un lien Facebook), devant Twitter (5%)**.

facebook-vente

En définitive, les distributeurs ont fort intérêt à tenir compte de ces nouveaux usages dans leur stratégie marketing. Avoir une présence en ligne n’a jamais été aussi crucial, y compris sur les réseaux sociaux. Et même si ces derniers remportent moins de succès que les sites e-commerce lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat directement en ligne, leur contenu n’en est pas moins important : il influence considérablement les internautes. Aux photos et commentaires d’autres consommateurs, doivent s’associer des fiches produits et des informations qualitatives à valeur ajoutée.

*D’après un sondage Ifop pour Generix group.

** D’après une étude réalisée en 2013 par Global Market Insite (GMI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>