Grands magasins et génération de trafic grâce à Twitter : le cas Harrods

On ne présente plus Harrods, le grand magasin anglais. L’un des points emblématiques de l’enseigne reste ses « concierges verts », les fameux Green Men, dont la disponibilité et la courtoisie sont l’un des marqueurs du service haut de gamme d’Harrods.

Une mécanique a ainsi été mise en place autour de l’été dans les rues londoniennes : les passants devaient localiser des danseurs « Green Men » dans certains points névralgiques de la capitale anglaise, les prendre en photo, et poster leurs images sur le réseau social Twitter – accompagnées du HashTag qui va bien, #HarrodsSale. Ils entraient ainsi en lice pour peut-être gagner 1000 livres (un peu plus de 1200€) à dépenser… évidemment chez Harrods.

Une belle façon de générer le buzz et de jouer le « cross-social-media », puisque les coordonnées géographiques des hommes en vert étaient données sur Facebook (plus de 400K fans pour la chaîne de magasins).

Dernier étage de la fusée : un événement de lancement devant le principal magasin, qui clôturait la séquence, en dansant évidemment. L’occasion de 1. créer l’animation de nature à faire se déplacer beaucoup de personnes (et donc générer des ventes directement, dans les heures précédant et suivant le spectacle (on est en plein retail-tainment) ; et 2. reprendre la main sur les réseaux avec cette fois une vidéo youtube assez impressionnante de cette « flash-mob » dansante. Pour une vidéo au final visionnée plus de 130000 fois…

 

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