Carrefour s’est uni à la CFAO, Compagnie française de l’Afrique occidentale, pour ouvrir son premier hypermarché en Afrique subsaharienne. Il sera situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Après l’alliance de Casino et Bolloré sur l’ouverture d’une société commune de vente en ligne à Abidjan, c’est au tour de Carrefour de s’implanter en Afrique subsaharienne. Le groupe ouvrira sont premier hypermarché à Abidjan en septembre prochain.
D’après Xavier Desobert, directeur général de CFAO et dirigeant de la société fondée dans le cadre du partenariat, le projet avance bien : obtention des permis de construire, délais de construction respectés… Cet hypermarché sera adapté aux besoins ivoiriens. Hormis Carrefour, l’hypermarché comptera 50 enseignes répondant à la logique de clubs de marques : elles seront plus complémentaires que concurrentes.
Les termes du consensus entre la CFAO et Carrefour incluent le e-commerce, qui devrait donc également être lancé en Afrique subsaharienne. Pour mettre en lumière cet objectif de retail multicanal, Xavier Desobert prend l’exemple des Etats-Unis et de la convergence commerce en ligne / magasins physiques. Il souligne l’importance de l’expérience shopping stimulée par le marketing sensoriel en Afrique, tout en présageant le développement fulgurant du e-commerce et d’autres innovations comme le paiement mobile.