#Retail Carrefour lance son 1er hypermarché en Afrique subsaharienne

Carrefour s’est uni à la CFAO, Compagnie française de l’Afrique occidentale, pour ouvrir son premier hypermarché en Afrique subsaharienne. Il sera situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

Après l’alliance de Casino et Bolloré sur l’ouverture d’une société commune de vente en ligne à Abidjan, c’est au tour de Carrefour de s’implanter en Afrique subsaharienne. Le groupe ouvrira sont premier hypermarché à Abidjan en septembre prochain.

D’après Xavier Desobert, directeur général de CFAO et dirigeant de la société fondée dans le cadre du partenariat, le projet avance bien : obtention des permis de construire, délais de construction respectés… Cet hypermarché sera adapté aux besoins ivoiriens. Hormis Carrefour, l’hypermarché comptera 50 enseignes répondant à la logique de clubs de marques : elles seront plus complémentaires que concurrentes.

Les termes du consensus entre la CFAO et Carrefour incluent le e-commerce, qui devrait donc également être lancé en Afrique subsaharienne. Pour mettre en lumière cet objectif de retail multicanal, Xavier Desobert prend l’exemple des Etats-Unis et de la convergence commerce en ligne / magasins physiques. Il souligne l’importance de l’expérience shopping stimulée par le marketing sensoriel en Afrique, tout en présageant le développement fulgurant du e-commerce et d’autres innovations comme le paiement mobile.

Xavier Desobert

Xavier Desobert, directeur général de CFAO

Source photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>