Sublimeeze : la vitrine interactive qui renouvelle le commerce physique

Face à la concurrence du e-commerce, pourquoi ne pas essayer le phygital commerce ? Ce mélange de commerce physique et de stratégie digitale est un phénomène récent, mais il pourrait bien se généraliser. La preuve avec Sublimeeze, la vitrine interactive d’Improveeze.

Intégrer une expérience digitale innovante dans un parcours de vente en magasin physique, c’est le principe du phygital commerce. C’est aussi l’activité de l’entreprise Improveeze. Avec le Sublimeeze, elle veut « augmenter l’attractivité des produits exposés en lieux physiques et […] révolutionner leur perception émotionnelle par les clients ». Cette vitrine permet en fait de « sublimer » les produits en donnant accès à des informations digitales s’y rapportant.

Comme une vitrine traditionnelle, Sublimeeze est constituée d’un cube  dans lequel on place l’article à mettre en valeur. La ressemblance s’arrête là. La vitrine phygitale détecte le produit dont il s’agit et propose de nouveaux contenus digitaux sur sa vitre tactile. L’utilisateur a donc accès à des « bonus » au sujet de l’article choisi : vidéos, images, informations supplémentaires… L’une des particularités les plus étonnantes de cette vitrine est son écran tactile translucide : derrière les images, le produit reste visible.

Sublimeeze peut avoir plusieurs atouts pour une enseigne. D’abord, l’intérêt des consommateurs pour cette nouvelle expérience. Le procédé renouvelle les codes de la vente physique et peut être un atout pour se maintenir face au e-commerce. Ensuite, la vitrine phygitale est un nouveau moyen de communication autour d’une marque. En présentant une histoire du produit, elle renforce la valeur émotionnelle de ce dernier. Enfin, Sublimeeze a été conçue pour faciliter la publication de contenus : la marque peut se concentrer sur ceux-ci plutôt que sur la technique.

De plus en plus accessible, le phygical commerce pourrait aider à renouveler les codes du commerce physique et le rendre plus attractif. Peut-être une solution pour contrer les pratiques comme le showrooming.

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