Insolite : une tireuse à bière intelligente et connectée !

Tireuse-a-biere-NDMAC

Le marché de l’alcool attire les innovations technologiques, nous l’avions découvert avec Gutenberg. C’est à présent au tour d’une jeune entreprise bretonne, qui teste une tireuse à bière connectée. Un prototype étonnant qui permet aux clients de se servir seuls, grâce à un bracelet.

L’appareil ressemble à une tireuse à bière traditionnelle, à un détail près : celle-ci est munie d’un écran. Le consommateur qui désire se servir présente un bracelet électronique, qu’il a crédité de la somme de son choix. L’écran affiche alors son nom et les différentes boissons qui lui sont proposées. Le client peut choisir non seulement sa bière, mais aussi la quantité désirée.

Le système permet de se servir de petites quantités de bière et donc d’en tester plusieurs. Il est aussi possible de les noter pour choisir ensuite sa préférée. En outre, l’écran donne accès à des informations sur la boisson choisie, comme un reportage sur sa fabrication. On peut même discuter avec le producteur par Internet.

Pour les propriétaires du bar, la tireuse connectée aide à gérer les stocks en temps réel. Les fûts utilisés permettent aussi de conserver la bière un mois au lieu de 4 jours : leur conditionnement empêche l’oxydation de la boisson. Un autre avantage est leur petite contenance (20L, la plus petite taille de fût en bar). On peut donc s’en servir pour faire découvrir les bières d’artisans, dont la production est limitée.

Ce prototype de tireuse connectée a été conçu par NDMAC Systems, une très jeune entreprise de recherche et développement montée en 2013. Il est actuellement en test au Ceili Pub, à Quimper, où une pièce lui est réservée. La commercialisation devrait suivre, d’autant que les créateurs comptent étendre leur produit à d’autres utilisations. Car la tireuse connectée peut s’installer dans toutes sortes de lieux et distribuer d’autres boissons. À quand le chocolat chaud en self-service au café ?

 

Source de l’image à la Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>