8 bonnes pratiques du retail que vous devez adopter

L’austérité économique laisse peu à peu place à un regain de confiance des consommateurs envers le retail. Les progrès technologiques y sont pour quelque chose : à l’origine de nombreuses innovations, ils rendent l’expérience d’achat plus accessible, attractive et amusante. Ces nouvelles tendances e-commerce vous mettent sur la voie des 8 bonnes pratiques retail à intégrer dans votre stratégie e-commerce. 

1/ Miser sur le mobile 

Les transactions réalisées depuis un téléphone mobile prennent du poids dans le-commerce ! Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier leur smartphone ou leur tablette pour passer commande : les dépenses mobiles devrait même atteindre jusqu’à 1000 milliards de dollars en 2017.

2/ Se différencier par la livraison

Une récente infographie sur les Français et la livraison e-commerce nous révélait que le critère de rapidité arrivait en 2e position après celui du prix. De nombreuses entreprises, comme Amazon, ont compris les enjeux de délais toujours plus courts. Et vous ?

3/ Personnaliser l’expérience d’achat

L’heure est à la personnalisation, rendue possible grâce aux avancées de la technologie. Shopping sur mesure mais aussi customisation des produits, offres personnalisées seront au coeur de vos préoccupations.

4/ Déstocker

L’ouverture de nouveaux magasins d’usine montre que les consommateurs sont toujours attirés par les marques, mais qu’ils prisent également les bonnes affaires. Produits dégriffés, soldes, offres spéciales… La culture du déstockage promet de s’étendre !

5/ Ne pas chercher à être le plus gros

La taille ne compte pas forcément, et encore moins dans l’univers du retail. Il est inutile de chercher à rivaliser avec le géant de l’entrepôt virtuel Amazon. Au lieu de viser de gros stocks, délimitez votre éventail de produits pour le rendre plus ciblé et adaptable à vos homologues mobiles.

6/ Proposer des codes promo en ligne

Non, les réductions ne sont pas uniquement destinées aux radins. D’ailleurs, le code promo est en pleine évolution. Destiné pour l’instant aux achats en ligne, il pourrait être stratégique pour les enseignes d’en proposer une version téléchargeable à scanner lors du passage en caisse.

7/ Prôner le shopping local

L’épicerie du coin n’a pas le monopole des produits locaux, éthiques et biologiques. Vous, détaillant, en proposez peut-être. Pourquoi ne pas mettre en valeur le fait que vous aidez, vous aussi, à la prospérité de l’économie locale ?

8/ Offrir une meilleure expérience magasin…

Grâce au show-rooming. C’est la meilleure façon de différencier l’expérience en magasin de celle en ligne. Certaines entreprises ne présentent des produits, services ou évènements que dans leurs boutiques physiques. 80% des consommateurs sont prêts à payer les produits un peu plus chers pour avoir le privilège de les toucher et de les tester.

 

A vous de jouer !

 

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