#Innovation Le système de paiement mobile universel selon Pixeliris

Le paiement par mobile se développe… et certains ont pris de l’avance. C’est le cas de Pixeliris Labs, le « laboratoire R&D » de l’entreprise française Pixeliris. Spécialisé dans la communication sans contact, il a créé un système universel de paiement via mobile, grâce à la technologie CopSonic.

CopSonic se veut compatible avec tous les téléphones portables existants : smartphones, mais aussi mobiles plus anciens et même smartwatchs* avec la fonction téléphone. Ce système de paiement est donc plus accessible que les technologies NFC, dont seuls 10% des smartphones sont équipés.

Pas besoin d’installation spécifique pour les commerçants, il suffit de mettre à jour le logiciel d’encaissement. Ce système fonctionne aussi bien sur tablette que sur terminal traditionnel avec imprimante. La connexion avec le mobile se fait grâce à des signaux ultrasoniques, par les haut-parleurs des appareils. Tous les possesseurs de téléphone portable, sans exception, peuvent ainsi payer par ce biais. Et contrairement aux solutions de Leclerc ou de la Banque Populaire, il n’y a plus besoin de sortir sa carte bancaire.

Pour le commerçant, il suffit d’entrer le montant de l’achat sur le terminal utilisé. Le client indique ensuite son numéro de téléphone et son code pin. Le terminal appelle automatiquement le mobile de l’acheteur et le paiement se déclenche lorsqu’il décroche. Les propriétaires de smartphones peuvent également installer une application spécifique, pour un paiement encore plus simple : les deux appareils se connectent automatiquement et le client n’a plus qu’à entrer son code pin directement sur son smartphone.

La sécurité du paiement est garantie par l’authentification en champ proche : la connexion entre le mobile et le terminal de paiement ne peut se faire que si les deux appareils sont côte à côte.

Verra-t-on bientôt se généraliser le paiement par mobile sans contact ? Pixeliris espère bien étendre sa solution de paiement au monde entier, particulièrement les pays en voie de développement : les consommateurs y ont rarement des chéquiers ou des cartes bancaires.
 

* montre connectée, comme la Samsung Galaxy Gear

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