Les trois bonnes résolutions pour mon site e-commerce en 2015

Les trois bonnes résolutions pour mon site e-commerce en 2015

Eh oui, le moment des bonnes résolutions est de retour… et le secteur du commerce n’y échappe pas ! Vous avez traversé 2014 en vous demandant comment améliorer votre site e-commerce ? Vous n’aurez pas à chercher bien longtemps en 2015 : voici les 3 meilleures résolutions à prendre pour votre espace de vente en ligne.

Sur la toile, je soigne réputation

Aujourd’hui, on ne peut plus gérer un site e-commerce sans tenir compte de son e-réputation. Vous pensez que le plus important, c’est votre message à vous ? Et si on vous dit que 80 % de ce qui se dit au sujet d’une marque sur Internet ne provient pas de la marque elle-même ? Il est donc capital de se montrer réactif dès que l’on parle de vous, que ce soit sur votre espace de vente en ligne ou ailleurs, sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis par exemple.

En 2015, obligez-vous à :
- compiler régulièrement les feedbacks des clients ;
- considérer ces feedbacks comme une source inépuisable d’amélioration de vos services ;
- mettre en place un système de veille de votre e-réputation, avec des outils vous alertant en temps réel que l’on parle de vous ;
- répondre aux commentaires, positifs (dites « merci ! ») comme négatifs, de vos clients sur les réseaux sociaux et les sites d’avis ;
- chouchouter vos meilleurs clients, qui deviendront d’excellents ambassadeurs.

Le mobile ne me fait pas peur

Vous n’avez pas encore pris le virage du mobile pour votre site e-commerce ? Sachez que vous frustrez 48 % de ceux qui y surfent et qui constatent que votre site n’est pas optimisé (chiffres TheDemandForce) ;  plus de 6 internautes sur 10 quitteront votre espace en ligne.

Smartphones et tablettes sont en effet très populaires auprès des consommateurs, qui font de plus en plus d’achats via les canaux mobiles. Si l’on ne vous conseille pas à tout prix de créer votre application Android ou iOS, vous ne pouvez pas passer à côté d’un site au minimum mobile-friendly. La crème de la crème ? Le responsive design, qui s’adaptera à tous les formats d’écrans de PC, de smartphones et de tablettes !

Assurez-vous enfin d’être omni-canal, c’est-à-dire que les informations saisies par vos clients (comptes utilisateurs, paniers, listes de souhaits…) soit utilisables quel que soit le support choisi. Les internautes commençant souvent leurs achats sur un canal pour les finir sur un autre, il s’agit là de la meilleure façon pour convertir un panier en vente !

J’enrichis mon contenant de contenu

À moins de vendre exclusivement un produit extrêmement spécifique, vous évoluez certainement dans un secteur concurrentiel. Cela signifie que vous devez absolument vous démarquer. Il faut donc proposer une « valeur ajoutée », qui peut prendre la forme :
- de conseils ;
- de fiches produits détaillées ;
- de tutoriels ;
- d’essais ;
- d’un blog d’actu du secteur…

Proposer ces « petits plus » vous permettra, en plus d’augmenter vos ventes, d’améliorer votre référencement naturel, et donc de remonter dans les résultats des moteurs de recherche !

En appliquant ces trois bonnes résolutions, vous êtes sûr de démarrer 2015 du bon pied sur votre site e-commerce. Vous avez d’autres idées de résolutions ? Dites-le nous dans les commentaires !

Source de l’image à la Une : Flickr (Ed Donahue)

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