Retail : quand Internet déclenche l’ouverture de points de vente

Thomas Le Guyader, expert en e-commerce au sein de l’agence EvoKe confirme qu’aujourd’hui quatre consommateurs sur cinq réalisent la démarche de rechercher une information sur le web avant de se rendre en magasin.  

De leurs côtés, les points de vente cherchent à créer des expériences uniques pour leurs clients, qui sont dans l’attente de nouer une nouvelle relation avec le point de vente.

C’est ainsi qu’Amazon, géant de la vente de produits culturels sur Internet, souhaite ouvrir des points de vente. D’après LSA, magazine de la grande consommation en France,  

« Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, ne dément pas les rumeurs récurrentes prêtant à Amazon l’intention d’ouvrir des points de vente physiques. Mais précise que, à l’instar d’Apple, c’est un nouveau modèle de magasin qu’il souhaiterait imaginer. »

 Et Jeff Bezos le confirme :

« J’aimerais qu’Amazon ouvre des magasins mais seulement si nous y proposons un véritable axe de différenciation. Les questions que nous nous posons sans cesse sont :
Quelle est l’idée ? Que faire pour être différents ? Comment pourrions-nous faire cela mieux que les autres ? »

Jeff Bezos a été récompensé par la médaille d’or 2013 du  National Retail Federation