Auchan ouvre 117 points de retrait e-commerce

Auchan permet désormais, depuis le 30 octobre, de se faire livrer des articles en magasin. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la politique d’innovation de l’enseigne, ce qui devrait lui permettre de garder un avantage compétitif. Mais pourquoi mettre en place ce système alors que des études montrent que le retrait en magasin n’a pas d’effet de cross-sell ?

« Qu’il s’agisse d’un article acheté sur auchan.fr, Amazon ou quelque site que ce soit, on peut se faire livrer en magasin », explique le directeur général d’Auchan France, Vincent Mignot, sur le site LSA-Conso. Il ne s’agit donc pas à proprement parler de point de retrait mais de point de livraison : le client n’exploite pas les stocks du magasin lui-même, donc le délais avant de pouvoir retirer le produit peut être plus long.

Il convient de s’interroger, pourtant, sur le bénéfice qu’espère retirer Auchan de cette opération. En effet, on pourrait imaginer que l’enseigne tente de cette manière de faire revenir des clients moins friands de l’achat en magasin. Pourtant, selon une étude Evoke-Netbooster, découvrir de nouveaux produits n’est pas le premier objectif de ce type de consommateur. Ceux-ci essaient plutôt de s’assurer de passer le moins de temps pour récupérer leur bien, tout en s’assurant de la présence de l’objet.

Le nouveau service d’Auchan, d’après cette étude, ne devrait donc pas l’aider à reconquérir ces clients. Néanmoins, cela montre qu’Auchan continue d’innover et de s’investir dans des marchés à la limite de son cœur de métier. Ce service devrait donc plutôt s’adresser aux clients traditionnels des hypermarchés, qui retirent leurs commandes pendant leurs courses.

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