Du web-to-store au mobile-in-store, quelques chiffres

Le web-to-store, rappelons-le, est cette tendance des consommateurs qui consiste à se renseigner sur un produit au préalable sur Internet, avant  de se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. A l’heure de l’omnicanal, et particulièrement en temps de crise, cette tendance semble remporter un vif succès. Une étude récente réalisée par le Google Shopper Marketing Agency Council met en exergue un fait : en se positionnant au coeur du processus d’achat, le smartphone est devenu un véritable allié shopping pour le client.

mcommerce-

Source image : http://www.trademob.com

Cette étude révèle notamment que 90% des « mobiles shoppers » sondés utilisent leur téléphone mobile pour des activités de pré-shopping. Ce qu’ils recherchent avant tout, ce sont des informations pratiques, les deux principales motivations étant :

- la connaissance des prix et promotions (58%) ;

- les horaires d’ouvertures (57%).

Les enseignes se doivent donc de mettre en avant ces renseignements sur leur site web, qui doit être mis à jour régulièrement.

D’autre part, 84% des mobile shoppers utilisent leur smatphone comme assistant shopping alors même qu’ils se trouvent dans le magasin. Conséquence : ils y restent plus longtemps et leur panier moyen d’achat augmente : jusqu’à +50% pour les achats santé/beauté et +40% pour l’électroménager. Une opportunité à saisir pour les retailers, qui ont fort intérêt à mettre en place les disposisitfs connéctés nécéssaires à la simplification de l’expérience d’achat du client, comme par exemple, la géolocalisation in-store.

Les « mobile shoppers », de plus en plus autonomes ?

Parce que le mobile est devenu un véritable complice du client lors de son achat, son utilisation in-store a fait émerger un comportement intéressant : le “self-help” (auto-aide). D’après cette même étude, 1 client sur 3 utilise exclusivement son mobile pour se renseigner en magasin et par conséquent, ne s’adresse plus aux employés. Un phénomène qui grimpe particulièrement dans les domaines de l’électroménager (55%) et de l’électronique (48%). Ce constat nous pousse à nous interroger sur le rôle du mobile-in-store dans la déshumanisation de l’expérience d’achat. Qu’adviendrait-il des employés de magasins si le self-help était amené à s’amplifier ?

Source image : http://therobinreport.com

Source image : http://therobinreport.com

 

Loin d’être une simple option, les nouvelles utilisations du mobile doivent impérativement être prises en compte dans les stratégies marketing des distributeurs. Améliorer l’expérience in-sore pour tirer partie de l’utilisation croissante du mobile sera l’un des défis auxquels les retailers devront faire face, ainsi qu’un moyen d’appréhender le showrooming, de fait, intrinsèquement lié à l’expérience du mobile-in-store.

Cliquez ici pour voir l’étude dans son intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>