Le b-a-ba des beacons

Le client entre dans un magasin et sent son smartphone vibrer : un message de bienvenue ! Il se promène dans les rayons, une autre vibration, un bon de réduction et c’est une vente qui se fait. Comment cela fonctionne ? Grâce aux beacons, des petits dispositifs placés dans le magasin. Voici comment vous pouvez en tirer parti.

1/ Le concept

Le principe des beacons est assez simple : il s’agit de petites balises programmables, équipées d’un émetteur Bluetooth et d’une batterie. Elles s’activent lorsqu’un smartphone compatible passe dans son champs. Si le client a téléchargé l’application dédiée, et qu’il a activé la fonction Bluetooth, la balise interagit avec son smartphone. Vous pouvez configurer l’action selon vos besoins pour proposer un message ou un call-to-action (réductions, jeux, concours…) par exemple. Les données enregistrées par les beacons peuvent ensuite être collectées et ajoutées aux fichiers clients.

Les beacons, un moyen simple et efficace d'encourager vos clients à passer à la caisse !

2/ Les avantages

À quoi servent les beacons ? On peut penser qu’ayant les numéros de téléphone de leurs clients enregistrés dans leurs fichiers, les commerçants ont déjà tous les moyens nécessaires pour communiquer avec eux. Mais les SMS, les MMS ou les emails sont dépourvus d’une capacité : toucher l’instant présent. Lorsqu’un magasin envoie un message de masse, tous les clients le reçoivent en même temps, y compris ceux qui sont en train de dormir, sous leur douche ou en réunion. Ces messages ont donc un taux de conversion assez bas par rapport aux nombre de personnes touchées. Au contraire, les beacons s’activent où et quand vous voulez. Si un client potentiel s’attarde pendant quelques secondes devant une paire de chaussures, on peut supposer qu’il est tenté de l’acheter. À ce moment là, un bon de réduction peut être l’impulsion nécessaire pour passer de l’intention à l’acte d’achat. Les beacons sont donc plus efficaces en touchant un public spécifique, qui sera plus favorable à vos messages (d’autant que ces clients ont déjà téléchargé l’appli).

L’autre avantage des beacons est plus technique : ces balises n’exigent ni GPS ni wifi pour fonctionner, elles sont totalement autonomes. Le GPS est d’ordinaire efficace pour localiser un client et lui proposer des offres personnalisées, mais il montre des faiblesses en intérieur. Il est aussi moins performant dans les hauteurs : avec les beacons, vous pouvez proposer une offre à un client à l’étage du dessus ! De la même manière, le wifi est bloqué par les murs trop épais, ce qui impose d’utiliser plusieurs relais dans certains locaux. Il a également tendance a tomber en panne, au plus mauvais moment… À l’inverse, il suffit de placer les beacons aux bons endroits pour qu’elles fonctionnent, puisqu’elles génèrent leur propre signal. Pas besoin de prise, une simple batterie les alimentent. Les beacons vous permettent d’organiser plus facilement vos call-to-action dans vos magasins.

Enfin, les beacons collectent des données très précises sur vos clients. Vous pouvez savoir exactement quels sont les rayons et les produits qui les attirent et ajouter ces données dans vos fichiers clients. Vous obtenez également de nombreuses informations sur la démographie de vos clients et leurs habitudes dans votre magasin.

3/ Les inconvénients

Les beacons ont bien entendu leurs limites, la première d’entre elles étant l’application dédiée. Pour tirer pleinement parti de cette technologie, il faut encourager le client à installer l’application mais également à activer le Bluetooth. Cela peut poser problème car cette fonctionnalité est souvent coupée pour économiser la batterie. Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux à la première utilisation pour initier l’habitude d’utiliser l’application. D’autre part, puisque les beacons sont autonomes, la maintenance peut être fastidieuse, surtout au niveau de la batterie. Sachant que leur consommation d’énergie est assez faible et qu’une simple pile bouton suffit, ce dernier point est donc plus anecdotique.

4/ Quelques exemples

Apple propose des beacons compatibles iOs, OS X et Android : les iBeacons. Elles équipent 250 Apple Store aux États-Unis et vont être étendues. Qualcomm en propose également, pour seulement cinq dollars pièce. On mentionnera aussi Gela, Beaconic, Estimote et Swirl. Au niveau de l’application, on peut citer par exemple Shopkick, qui fournit des solutions pour des enseignes comme American Eagle Outfitter ou Macy’s. Paypal propose lui aussi ses beacons, sous forme de clés USB, reliées à l’application de paiement dédiée.

Source de l’image à la Une : Flickr (Jonathan Nalder)

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