Click-and-Collect : les Français en veulent plus !

On l’a vu avec les initiatives de la FNAC, de Darty, ou encore de Ikea, le click-and-collect devient une pratique courante pour le consommateur. Un constat confirmé par l’étude “L’observatoire du click-and-collect”, menée par Next Content pour Neopost ID et publiée en décembre 2014. L’enquête nous en dit plus sur les usages, opinions et attentes du consommateurs, et la progression rapide du click-and-collect en France.

L’étude de l’observatoire du click-and-collect menée en septembre 2014 a permis d’interroger 1231 internautes sur leurs pratiques d’achat. Un échantillon représentatif qui dévoile des chiffres prometteurs, mais souligne aussi ce qui pourrait être amélioré. On apprend tout d’abord qu’un acheteur en ligne sur deux a déjà utilisé l’option “click-and-collect” lors d’une commande. Il est important de souligner que parmi eux, 15% n’auraient pas choisi ce magasin s’ils n’avaient pas cette possibilité. Les facteurs qui poussent ces consommateurs au click-and-collect ? Principalement la gratuité (43%), ensuite la rapidité de livraison (19%), l’aspect pratique (18%) et la certitude d’obtenir le produit (15%).

Les attentes du consommateur

Si le consommateur est de plus en plus enclin à utiliser le click-and-collect, il demande aussi plus de simplicité et de rapidité pour récupérer sa commande. Ses priorités sont claires : retirer la commande sans attente (54%) ou en moins d’une minute (28%), recevoir une alerte dès la disponibilité du produit (61%) et avoir un retour du produit plus facile (60%). Des exigences qui méritent un effort de la part des retailers. Pour quelle raison ? 26% des utilisateurs du click-and-collect interrogés ont acheté d’autres articles en magasin, avec une moyenne de +45% sur la valeur de leur commande en ligne.

Voilà de quoi inciter les enseignes à perfectionner leur méthode et proposer un click-and-collect toujours plus attractif et efficace !

Etude-Clickandcollect-neopostID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>