Créer une newsletter pour mon site e-commerce

La newsletter est un moyen simple, efficace et peu coûteux de booster votre site de e-commerce. Cet outil répond à trois axes essentiels : entretenir un lien avec ses clients, relancer ses prospects et générer des clics sur son site Internet. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir concrètement quoi mettre dedans, à quelle fréquence l’envoyer et à quel moment de la journée… Voici quelques conseils pour maîtriser l’art de le newsletter pour votre e-commerce.

Qui lit ma newsletter ?

Deux types de personnes s’inscrivent à votre newsletter et sont donc susceptibles de la lire : les clients réguliers et les acheteurs potentiels. Les premiers commandent plus ou moins fréquemment sur votre plate-forme e-commerce ; pour les autres, vous devez encore déclencher l’acte d’achat. Il est important de toujours garder à l’esprit que votre newsletter doit toujours, en partie au moins, intéresser ces deux types de lecteurs.

Quel objet pour ma newsletter ?

Une newsletter est un email de masse. Comme pour tout email, la décision de l’ouvrir ou de le supprimer est prise en seulement quelques instants par le destinataire. Ce choix est principalement motivé par l’objet de l’email. Vous devez donc accorder une attention toute particulière à celui de votre newsletter. Mettez en avant l’information la plus importante ou celle qui piquera le plus la curiosité de vos clients et prospects. Toutefois, méfiez-vous des filtres anti-spam : évitez l’usage de mots-clés trop marketing comme “gratuit” et de certains signes de ponctuation (les points d’exclamation et d’interrogation en particulier). N’hésitez pas à tester plusieurs objetss pour une même newsletter pour déterminer ce qui marche le mieux !

Quels types de contenus pour ma newsletter ?

Le taux d’ouverture d’une newsletter tient non seulement à un objet attrayant, mais aussi et surtout à des contenus de qualité. Les lecteurs de votre newsletter n’hésiteront pas à s’en désabonner s’ils ne la trouvent pas digne d’intérêt. N’hésitez pas à varier les types de contenu : tutoriels de vos produits, b.a.-ba ou articles mettant en avant l’expertise ou les spécificités de votre entreprises, actualités du secteur, offres promotionnelles, offres spéciales… Proposer d’autres contenus que des offres commerciales dans vos newsletters, vous permettra de développer la confiance de vos lecteurs, de vous positionner comme un expert de votre secteur, de manifester votre attention pour vos clients potentiel. N’oubliez pas les call-to-action qui apporteront notamment du trafic sur votre site !

Quelle forme pour ma newsletter ?

Avant tout, pensez lisibilité. Votre newsletter doit être attrayante tant par le fond que par la forme. Le lecteur ne prendra pas nécessairement le temps de chercher les informations qui peuvent l’intéresser ; il doit pouvoir les repérer au premier coup d’œil. N’hésitez pas à laisser de l’espace entre les différents blocs et à illustrer vos propos avec des images ou des vidéos. Le but de votre newsletter est avant tout d’amener du trafic sur votre plate-forme e-commerce. Privilégiez les textes courts et les résumés pointant vers votre site. Mettez en valeur les informations importantes (les prix par exemple) en les distinguant du reste du texte par une couleur et une police spécifiques.

Quelques bonnes pratiques

Une newsletter efficace paraît régulièrement de façon à en faire un rendez-vous attendu par le lecteur, mais attention à ne pas submerger sa boîte mail. Selon votre activité, optez pour une fréquence mensuelle, bimensuelle ou hebdomadaire. Cependant, n’hésitez pas à faire des newsletters supplémentaires pour annoncer un événement, une nouveauté ou une offre spéciale. Si la fréquence de votre newsletter est importante, le moment choisi pour l’envoi l’est tout autant. Pour plus d’efficacité, et donc un meilleur taux d’ouverture, évitez les lundis et vendredis et privilégiez les créneaux 9 h/10 h et 14 h/15 h pour envoyer votre newsletter. Là encore, n’hésitez pas à tester différents jours et horaires d’envoi pour définir ce qui fonctionne le mieux avec vos lecteurs.

Une newsletter est un outil efficace, direct et économique, pour entretenir un lien avec vos clients et convaincre des clients potentiels de passer à l’acte d’achat. Proposez des contenus variés et de qualité qui inciteront vos lecteurs à visiter votre boutique e-commerce par le biais de call-to-action disséminés dans votre newsletter.

Source de l’image à la Une : Flickr (Ian Lamont)

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