Pourquoi le smartphone a changé la vie de vos clients en 5 points

Pourquoi le smartphone a changé la vie de vos clients en 5 points

Cette année, 28,5 millions de terminaux mobiles, dont 17,6 millions de smartphones, devraient se vendre en France. Les mobinautes, au nombre de 29,4 millions dans l’hexagone — soit 53,8 % de la population ! —, représentent une cible incontournable pour booster son business : trois sur quatre accèdent en effet à Internet quasi-quotidiennement, et plus de quatre sur dix achètent en ligne au moins une fois par semaine. De plus, les Français sont, selon le ministère du Redressement productif, 3,9 millions à avoir déjà effectué un achat à partir de leur mobile connecté.Incontestablement, le smartphone a changé les habitudes de consommation des utilisateurs, pour cinq raisons principales, auxquelles correspondent autant de leviers à actionner pour booster vos ventes. 

Le smartphone, c’est la possibilité d’accéder à un site de vente en ligne depuis son canapé, les transports en commun ou même en se baladant : bref, à tout moment et en tout lieu.

-> La réponse pour booster vos ventes ? Le responsive design ! Les clients exigent une expérience en ligne simple. Mais, face à la diversité des formats, des OS mobiles, des tailles et résolutions d’écrans, il n’est pas toujours opportun de proposer un site spécialement conçu pour les mobiles. En effet, un site mobile peut parfaitement s’afficher sur un iPhone, mais s’avérer illisible sur un Samsung ou un Nokia. Optez pour un site responsive design. Celui-ci s’adaptera parfaitement à la taille de l’écran de chaque utilisateur et améliorera considérablement le confort de navigation. Quand on sait que 88 % des acheteurs indiquent que c’est la simplicité d’utilisation qui les motive à choisir un canal de vente plutôt qu’un autre, il n’y a pas de raison d’hésiter à vous plonger dans le responsive design !

L’utilisation de son smartphone est devenue un réflexe pour de nombreux Français. Selon une récente étude, ils le regardent en moyenne 150 fois par jour, que ce soit pour vérifier l’heure, consulter leurs mails ou lire un message.

-> La réponse pour booster vos ventes ? Le m-couponing ! En s’appuyant sur cette tendance, il est possible d’instaurer une nouvelle habitude chez les consommateurs : acquérir, gérer et utiliser des coupons de rédaction via un smartphone. Les avantages sont indiscutables : dématérialisation, simplification des contrôles de validité, traçabilité, fidélisation, aide au déclenchement d’un “achat impulsion”… Ces avantages correspondent à une réelle attente des consommateurs : selon une étude du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), 45 % des mobinautes souhaiteraient pouvoir disposer de leurs bons de réduction sur leur mobile.

La consultation d’un site de m-commerce conduit une large part d’utilisateurs à un achat dans un magasin physique. 70 % des visites en ligne se convertissent en effet en visite en boutique.

-> La réponse pour booster vos ventes ? Renforcer l’expérience web-to-store. Pour cela, il faut par exemple offrir à vos consommateurs la possibilité de consulter le stock d’un produit dans le magasin le plus proche via la géolocalisation de leur smartphone ou de régler leur commande en ligne puis de la retirer en boutique. En somme, il ne faut plus opposer vente en ligne et vente physique : celles-ci peuvent être complémentaires. Faites profiter des avantages des deux canaux à vos clients !

En magasin, les clients se renseignent aussi sur les achats en cours via leur smartphone. Selon Avanci, ils sont 76 % à le faire.

-> La réponse pour booster vos ventes ? En un mot, les beacons ! Ces petits capteurs Bluetooth, disposés dans les magasins, peuvent interagir avec les smartphones des clients et renforcer l’expérience connectée de nombreuses façons : message de bienvenue à l’entrée, promotions, fidélisation, cartes cadeaux, bons de réductions, compléments d’informations sur les produits… Une aide à la décision bienvenue pour le client et une source d’informations non négligeable pour les commerçants, puisque les beacons permettent de capter des données sur les comportements et le parcours des acheteurs. Notons par ailleurs que l’investissement reste raisonnable, puisque leurs fabricants les commercialisent à partir de 4 euros !

La synchronisation des informations entre smartphones, tablettes et ordinateurs est devenue naturelle pour les utilisateurs initiés. Ils en attendent de même concernant leurs commerces préférés.

-> La réponse pour booster vos ventes ? Être cross-canal ! Vous devez envisager chaque canal comme un point de contact unique avec vos clients, leur permettant de retrouver une information unifiée, comme le prix, un panier ou les caractéristiques détaillées d’un produit. Le parcours d’achat doit ainsi être vu de façon globale : le client peut d’abord s’informer sur le Web, poursuivre l’expérience en magasin en profitant de conseils physiques et interactifs (beacons ou écrans tactiles) pour finalement procéder à l’achat via une application e-commerce installée sur son smartphone.

Parce qu’avec le numérique les habitudes des consommateurs changent, pour booster les ventes de votre plate-forme e-commerce, il est primordial de comprendre les tendances et de vous y adapter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>