E-commerce : 5 astuces pour éviter l’abandon du panier

Près de neuf clients sur dix ne valident pas leurs achats après avoir rempli leur panier. Et le taux de conversion des sites d’e-commerce dépasse rarement les 3% ! Comment faire pour améliorer les résultats d’une boutique en ligne ? Voici quelques conseils simples et efficaces à mettre en place.
 

1/ Proposer de nombreux moyens de paiement

Tous vos clients n’ont pas forcément de compte Paypal ou de carte bancaire avantageuse. Même s’il peut être chronophage de traiter les chèques et les virements, il faut penser à tous les clients, même les moins équipés. Vous pouvez aussi proposer des monnaies alternatives comme le Bitcoin : elles donnent une impression de nouveauté, et permettent de faire adhérer d’autres personnes à votre business.
 

2/ Permettre le paiement en invité

Le problème des données personnelles est de plus en plus évoqué, et soyons réalistes : aucun site n’est à l’abri d’une faille de sécurité. Les clients deviennent réticents à laisser des informations personnelles, des coordonnées de contact et surtout des coordonnées bancaires dans les bases de données. Si vous permettez à vos clients d’acheter leurs premières commandes sans fournir toutes ces données, vous leur offrez un choix, une preuve de confiance. Cette flexibilité dans le système de paiement les incitera à revenir sur votre site, et à finalement créer leur propre compte.

 

3/ Présenter tous les frais dès le début

Lorsqu’on achète sur Internet, on déteste voir sa facture décoller avec les frais de port, cela donne l’impression d’être escroqué par la boutique. N’hésitez pas à afficher tous les frais annexes dès le début du processus d’achat. Cela donnera une impression de sincérité, pour créer un lien avec vos clients. Ils seront rassurés de savoir dès le début de leurs achats ce qu’ils auront à payer au final.
 

4/ Offrir les frais de port

La proposition précédente peut ne pas suffire à fidéliser efficacement vos clients les plus importants. Au-delà d’un certain montant, les frais de port sont vraiment rédhibitoires. La vente vous apportera de toute façon une grosse somme, et vous serez plus compétitif que vos concurrents. De plus, les clients ont tendance à toujours consulter en premier un site qui offre les frais de port. Vous ferez ainsi des bénéfices sur la quantité de clients fidélisés qui compenseront largement le coût des frais de port.
 

5/ Offrir autant d’informations que possible

S’il y a bien quelque chose qui repousse rapidement les clients, c’est d’avoir à chercher des informations qui ne sont pas évidentes. Par exemple, des coordonnées pour contacter l’entreprise, ne serait-ce que le service client. Ces informations sont souvent cachées dans le footer (pied de page) du site, difficile d’accès. De la même manière, les certificats de sécurité sont mis à l’écart. Cela induit une méfiance envers la fiabilité des moyens de paiement du site. Au contraire, affichez tout de manière claire et accessible. Les clients seront assurés de trouver des moyens de contact corrects en cas de besoin.
 
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1 comment

  1. Merci pour ces informations, en effet, les étapes 3 et 4 sont incontournables, mais il est vrai que les frais de port ne peuvent pas toujours être offerts. Dans ce cas, il faudrait prévoir un tarif dégressif selon le nombre de produits, ou le montant de la commande.

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