[Infographie] Les différents profils des acheteurs ROPO

Le commerce du XXIe siècle évolue avec la technologie : Internet et les smartphones ont déjà modifié les habitudes de vente et d’achat. Ainsi, les clients des magasins physiques pratiquent de plus en plus le ROPO. C’est pourquoi le groupe Solocal s’est intéressé au sujet.

Un panel représentatif de la population française a été interrogé sur sa pratique du ROPO : 4 339 parcours d’achat ont été analysés. Les résultats de l’enquête sont présentés dans l’infographie ci-dessous.

On y apprend notamment que 8 consommateurs sur 10 recherchent des informations en ligne avant de se déplacer en magasin. 52% des personnes interrogées font même une dernière recherche juste avant l’achat.

Cette étude permet également de mettre en lumière 5 différents « profils ROPO » :

  • le coup de cœur, qui correspond à une envie sur le moment
  • l’idée fixe, lorsque l’on recherche un produit particulier
  • l’expérience, où l’important est d’avoir le plus d’information possible sur le produit, et idéalement de pouvoir l’essayer
  • la réassurance, qui consiste à chercher les valeurs sûres
  • le ROPO SOS, pour répondre à une urgence.

La connaissance de ces profils permet d’adapter ses stratégies commerciales pour attirer ces différents consommateurs et transformer leurs visites en achats.

Infographie Parcours d'achat ROPO

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