Le catalogue connecté en action chez Leclerc

Dans son nouveau catalogue, Leclerc propose une application smartphone pour obtenir plus d’informations sur les articles proposés. En scannant un produit, l’utilisateur accède à un descriptif, des précisions techniques, des conseils d’utilisation ou encore des vidéos.  Une démarche qui permet au distributeur de réduire le volume papier de ses prospectus.

Catalogue connecté Leclerc

Dans le cadre de son projet  « 2020 : zéro prospectus », Leclerc s’est lancé dans la dématérialisation de ses prospectus papier.Son nouveau catalogue « Les Jours Etudiants », valable du 11 au 21 septembre, est déjà engagé dans cette transition numérique. Les possesseurs de smartphones peuvent télécharger l’application gratuite « prospectus », qui leur permet de flasher les articles présentés.

Cela donne accès à toutes sortes d’informations pratiques. Outre les caractéristiques du produit, l’application propose des guides d’achat ou des exemples d’utilisation. Les utilisateurs y trouvent aussi de nouvelles offres, absentes du prospectus papier, et sont informés en cas de baisses de prix. D’autres options sont disponibles sur Android et IPhone, comme la rubrique « Mon budget rentrée » qui propose des produits de rentrée pour un budget défini. Ce service vient rejoindre les autres applications pour smartphones déjà proposées par Leclerc.

Ce procédé d’enrichissement de catalogue est déjà utilisé depuis quelques années par Auchan, qui propose le même genre de services sur l’application mobile MyAuchan.

Selon Leclerc, le catalogue connecté permet de diminuer de moitié la pagination du prospectus. L’application smartphone peut surtout ajouter des informations au catalogue, sans en augmenter le volume de papier. Un bon usage des nouvelles possibilités numériques peut donc contribuer à réduire son utilisation papier.

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