Le click-and-collect, la nouvelle stratégie numérique de Darty

Dans le monde de la vente cross-canal, Darty fait figure de bon élève. On le trouve dans le top 20 des sites français, et même top 5 des sites de vente d’électroniques. Pour conserver cet avantage, l’enseigne a mis en place un nouveau système intelligent : des casiers dans lesquels les clients peuvent retirer leurs achats. Aperçu d’un système qui pourrait s’avérer très utile à l’approche des fêtes.

Le principe est assez simple : le consommateur achète son article sur Internet, et reçoit un code en échange. Grâce à ce code, il peut se rendre dans un magasin, défini au préalable, pour y retirer son produit dans un casier prévu à cet effet. L’intérêt ? Le client n’est plus assujetti aux horaires d’un bureau de poste ou d’un commerce, y compris pour des articles conséquents. Il peut choisir son point de retrait et s’y rendre en-dehors de ses heures de travail. Il évite ainsi les files d’attente à la caisse ou auprès du vendeur. Ce service est pour le moment en test dans le Darty des Ternes, dans le 17e arrondissement à Paris.

Un clavier tactile permet de retirer le produit grâce à un code envoyé par mail.

Un clavier tactile permet de retirer le produit grâce à un code envoyé par mail.

Ce système, d’abord initié par Amazon, est un pas de plus dans l’interactivité pour Darty. En effet, Internet occupe désormais 15% du marché du gros électroménager, et 12% du petit, selon LSA Conso. L’enseigne a donc tout intérêt à proposer ses services en ligne, autant que dans les magasins physiques. Mais Darty souffre de la concurrence de pure-player, comme Cdiscount ou Rueducommerce, qui profitent d’une meilleure réputation en ligne. De plus, il devient difficile de vendre des produits que les constructeurs proposent eux-mêmes sur leurs sites, grâce à la facilité de mettre en oeuvre une place de marché. Face à cette concurrence à la fois interne et externe, Darty doit inventer sa propre exception sur Internet, sa spécificité qui l’aidera à se démarquer des autres vendeurs en ligne.

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C’est dans cette optique que sont apparus les casiers « click and collect ». Darty s’est fait connaître par « le contrat de confiance », c’est à dire une valeur ajoutée en magasins, grâce à ses garanties et ses vendeurs à l’écoute du client. Grâce à ces casiers, le consommateur bénéficie de plus de flexibilité dans ses achats, tout en revenant en magasin. Il est donc plus susceptible d’être exposé aux offres de l’enseigne. De plus, le côté technophile du service inscrit Darty dans les innovateurs, et montre son intention d’être plus proche des besoins des clients.

Le seul bémol que l’on pourrait opposer à ces casiers est leur taille : on ne peut guère y faire rentrer plus que le carton d’un aspirateur. Cela limite sans doute les possibilités des acheteurs, alors que les produits massifs se seraient bien adaptés à ce genre de retrait. Malgré tout, ce service complétera efficacement les autres modes de vente de l’enseigne. Selon son achat, le consommateur peut désormais se faire livrer chez lui, dans un point de retrait, dans un casier, ou acheter directement en magasin. Il a donc la possibilité d’adapter au mieux son mode de consommation à sa vie courante. Pour des clients toujours plus pressés et intransigeants, que demander de plus ?

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