MagasinConnectés : 5 astuces pour fluidifier le trafic in-store

MagasinConnectés : 5 astuces pour fluidifier le trafic in-store

L’amélioration de l’expérience des clients en magasin est aujourd’hui l’un des principaux enjeux du secteur du retail. Comment fluidifier les flux de visiteurs ? Faire patienter moins et acheter plus ? Réduire le calvaire du passage en caisse ? Découvrez le top 5 des astuces pour un magasin connecté… sans perte de temps.

1/ Cartographier les flux de personnes

Sur un site e-commerce, rien de plus facile que de “tracer” le comportement des clients : il suffit pour cela d’analyser les pages vues sur le site. Comment faire en magasin ? En captant les ondes émises par les smartphones en temps réel ! La technologie, que proposent des startups comme Smart Flow ou TrenCube, a déjà séduit de grandes enseignes telles que Carrefour ou Gémo. Elle “cartographie” de façon très précise le mouvement des personnes : les endroits où elles s’arrêtent, les rayons qui les attirent le plus ou en premier, le parcours d’achat… En bref, une belle somme de data collectée, permettant de repenser et réorganiser l’accueil des visiteurs !

2/ La bonne information au bon moment avec les beacons

76 % des clients consultent leur smartphone pendant leurs visites en magasin, à la recherche d’informations sur les produits. Les beacons, ces petits capteurs bluetooth pouvant interagir avec les appareils mobiles des clients, peuvent les fournir ! En les couplant avec des messages de promotion ou des bons de réductions, vous faites d’une pierre deux coups : en plus de fluidifier le trafic, vous proposez une superbe aide à la décision !

3/ Réorganiser les équipes pour améliorer le service

En magasin, il n’est pas rare de voir des clients patienter, pendant que leur conseiller de vente se rend en arrière-boutique pour vérifier la disponibilité d’un produit. Autant de temps perdu pour le vendeur, qu’il ne passera pas à s’occuper d’autres personnes ! La solution ? Équiper les vendeurs de tablettes ou de smartphones reliés directement à la gestion du stock. Le client sait ainsi en temps réel s’il pourra avoir son produit aujourd’hui. Et, si c’est le cas, ce dernier lui sera apporté non pas par le vendeur, mais par un assistant, prévenu à distance !

4/ La multiplication des points d’encaissement

Rien n’est plus frustrant pour un client que d’attendre en caisse pour un achat onéreux, après avoir déjà patienté pour choisir un article avec les conseils d’un vendeur. Pour leur éviter ce moment désagréable et fluidifier le trafic en boutique, permettez aux vendeurs de procéder eux-mêmes à l’encaissement, avec des terminaux de paiement mobiles. Attention, notez que cela nécessite un système informatique efficace… et de faire accepter aux vendeurs de procéder à un encaissement.

5/ Les technologies RFID au secours des clients pressés

Elles sont déjà en place dans les magasins du groupe Nespresso. Les caisses RFID (radio frequency identification, radio-identification en français) optimisent le paiement des clients qui courent après le temps. Ceux-ci déposent leurs achats, sur lesquels on a “stické” des tags RFID, dans un panier. Le montant des achats s’affiche en à peine deux secondes ! Couplées à un système de paiement automatisé, la simplicité de ces caisses RFID n’a d’égale que la satisfaction affichée des plus pressés.

Source de l’image à la Une : Flickr (Xiaoun Deng)

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