Simply Market obligé de repenser son drive

Le drive, un procédé rentable et efficace ? Pas forcément. Simply Market en a fait l’expérience, en fermant récemment les deux tiers de ses points de retraits. Ou comment le web-to-store peut parfois faire un flop.

Il y a un an, Simply Market  comptait 40 sites de drive, essentiellement piétons. 37 étaient implantés en région parisienne, tous approvisionnés par le même entrepôt de préparation des commandes. Dans les 3 autres drives, les sacs étaient préparés en magasin.

Depuis, 27 points de retrait ont été abandonnés. Pourquoi un tel échec ? Peut-être à cause du modèle de drive « en étoile », avec un seul entrepôt pour plusieurs lieux de livraison. Ce fonctionnement nécessite la centralisation des informations et une organisation très précise. Le temps d’acheminement entre l’entrepôt et les différents points de retrait est également à prendre en compte.

Le service piéton pourrait également être une cause de dysfonctionnement. Parmi les 13 drives restants, on compte encore tous les drives au fonctionnement classique : picking sur place et livraison au coffre. Un nouveau « Simply drive » a même ouvert récemment sur ce principe. Faire tenir un drive, c’est donc possible… à condition de s’adapter aux préférences des consommateurs.

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