5 astuces pour améliorer l’expérience in-store de vos clients

Dans un effort pour rivaliser avec les acteurs majeurs du e-commerce (Amazon, Zalando, Promovacances) les entreprises ont travaillé sur leur communication web et leur boutique virtuelle ces dernières années. Cette stratégie a coûté cher aux magasins physiques, qui doivent désormais mettre en valeur leurs atouts et se réinventer. Voici cinq astuces pour améliorer l’expérience in-store de vos clients :

Source photo : www.blogdegeeks.net

1/ Garder les atouts de la boutique en ligne

Améliorer l’expérience d’achat en boutique, c’est prolonger celle du net. Les prix, les promotions, les offres doivent être les mêmes ou meilleures, pour donner une véritable raison au client de faire l’effort de venir, et revenir au magasin.

2/ Avoir un personnel engagé et compétent

Si le client vient en magasin, il espère le plus souvent se renseigner, tester un produit, et demander conseil au personnel spécialisé. La compétence du personnel est donc primordiale pour offrir au client une expérience qui va au delà de la fiche technique du produit. Assurez-vous d’avoir des conseillers motivés qui maîtrisent leur rayon sur le bout des doigts pour informer et orienter le client vers le produit qu’il recherche.

3/ Connecter achat en ligne et en magasin

Le click-and-collect est une pratique indispensable à tout magasin qui veut faire basculer ses clients entre ses deux plateformes de vente. Proposer au client d’acheter en un clic et de retirer en magasin dans les heures qui suivent, c’est augmenter la probabilité qu’il achète d’autres produits. C’est l’occasion de montrer que le magasin offre autant si ce n’est plus que la boutique en ligne.

4/ Un magasin ? Non, un lieu de vie.

La meilleure façon de faire oublier au client qu’il est dans un magasin, c’est d’en faire un espace décontracté. Cela peut être une connection Wi-Fi gratuite, un café pour se détendre, ou même un restaurant. Donner au client de quoi prendre une pause et se sentir à l’aise, c’est aussi le garder plus longtemps dans votre magasin.

5/ Le smartphone comme guide

L’interactivité est un atout primordial pour donner de l’originalité à votre magasin, c’est là que le smartphone entre en jeu. Les QR Codes ont de nombreuses utilisations : avoir plus d’informations ou avoir accès à une promotion, simuler de la carte de fidélité grâce à l’écran du smartphone, valider la réservation d’un produit, et bien d’autres.

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