Webrooming : kézako ?

Cette pratique d’achat prend de plus en plus d’ampleur chez les consommateurs 2.0. Mais que se cache-t-il derrière le terme abscons de « webrooming » ? Voici quelques éléments de réponse.

webrooming

On ne présente plus le showrooming, cette tendance bien connue des commerçants qui consiste, pour les consommateurs, à aller voir un ou plusieurs produits en magasin avant de les acheter sur Internet, généralement à un coût moindre. Le webrooming est tout simplement l’inverse. Le consommateur fait une recherche approfondie sur les sites d’e-commerce et une fois le produit trouvé, il décide de l’acheter en magasin, proche de chez lui. Une méthode qui a pris le pas sur le showrooming aux USA, comme le souligne un sondage d’Harris-Interactive fin 2013 avec 69% des sondés déclarant avoir « webroomé » au cours de l’année.

Expérience rassurante et directe

Le webrooming repose sur des qualités intrinsèques au commerce physique : le contact, la proximité, l’instantanéité de la réception du produit. Le client n’a pas à se demander quelle somme de frais de port il devra ajouter à la fin de son achat, il peut retirer son produit directement et n’a plus le stress du colis perdu ou endommagé. Il voit surtout la « marchandise » sur place et peut décider « sur pièce » si le produit vaut l’achat.

C’est une tendance à laquelle certaines sociétés répondent, comme Ikéa ou Décathlon, en proposant une valeur ajoutée à leurs magasins, afin de transformer l’achat en expérience. Cela passe par une mise en scène des produits pour recréer l’environnement du consommateur : Ikéa et ses salons meublés, Décathlon et ses « prairies » où l’on pratique du sport, les Apple Store et leur look épuré et high-tech.

En redonnant une authenticité, une cohérence, et un caractère unique à l’achat en magasin, les retailers peuvent donner des ailes au webrooming et faire en sorte que l’achat final soit aussi satisfaisant pour eux que pour le consommateur !

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