Rentrée 2014 : Décathlon mise sur le numérique !

L’enseigne sportive mise sur la carte du numérique en proposant, pour la rentrée, des magasins encore plus connectés pour optimiser les stocks et la demande. Si 75% des magasins sont couvert par cette révolution numérique en septembre 2014, la totalité y aura accès dès 2016.

Un étiquetage nouvelle génération

Etiquette RFIDVous les avez surement déjà aperçues sur quelques uns de vos achats : ces étranges étiquettes (voir photo) sont des RFID, c’est à dire qu’elles fonctionnent par radio fréquence. Remplaçant le code-barre devenu has-been, cet étiquetage permet non seulement de localiser à distance un produit dans le magasin mais aussi d’éviter le scan individuel à chaque passage en caisse. Les articles sont déposés dans un bac et le prix s’affiche automatiquement.

Aujourd’hui, 85% des produits des magasins Décathlon sont équipés de ce genre d’étiquettes. En 2016-2017, ce sera 100%, promet l’enseigne, d’autant plus que la technique RFID permet de suivre en temps réel l’évolution d’un produit, de sa livraison à sa vente.

Des vendeurs connectés

Smartphone ou tablette à la main, les vendeurs de chez Décathlon seront, cette année, incollables pour renseigner les clients sur les caractéristiques et, surtout, la disponibilité d’un produit. Grâce à l’application Mobistore, ils peuvent, en temps réel, surveiller l’état des stocks et, le cas échéant, passer commande pour tel ou tel article manquant en rayon.

e-reservation-double-choix-visuel

L’expansion du « click-and-collect »

Avec l’e-réservation, le client pourra retirer directement le produit en magasin, une heure après son choix sur internet. Si le produit n’est pas disponible, il pourra se le faire livrer, gratuitement, dans le magasin de son choix et sous 48 heures.

Source image à la une : Decathlon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>