5 erreurs à éviter à tout prix sur votre site e-commerce !

Faire un site d’e-commerce est un moteur très efficace pour faire du profit, mais ce n’est pas un chemin à prendre à la légère. Certaines erreurs peuvent vous faire perdre tout le crédit durement gagné auprès de vos utilisateurs. Voici quelques conseils qui, s’ils semblent évidents, sont trop souvent oubliés. Ce sont des problèmes faciles à éviter.

1/ Offrir trop de choix

Selon une étude de l’université de Columbia, trop de choix paralyse la décision. Une expérience a ainsi été menée auprès des clients d’un grand magasin auxquels une dégustation de confitures a été proposée. Dans un premier temps, 24 saveurs de confiture leur ont été soumises, dans un second temps, 6 saveurs. Lors du premier choix, 60% des consommateurs se sont arrêtés, mais seulement 3% ont acheté. Lors du second, 40% se sont arrêtés lorsque 30% ont acheté. On peut donc en déduire que si la quantité attire l’attention, elle inhibe la décision. Et c’est justement cette décision qui importe pour vous. Le nombre d’acheteurs sur votre site est bien plus important que le nombre de visiteurs, puisque c’est ainsi que vous faites du profit.

Mais vous avez un stock à vendre, n’est-ce pas, vous ne pouvez pas en enlever la moitié. Alors quelle est la solution ? Segmenter. Ajoutez des champs de recherche précis et étroits. Limitez le nombre d’articles par pages. Créez de grandes catégories où les clients devront se rendre pour voir les produits. De cette manière, vous garderez un site propre et aéré, qui sera facile à lire, et où le client aura plaisir à naviguer. Donc à acheter.

2/ Sur-investir dans la technique

On peut facilement se perdre dans la profusion de nouveaux outils lorsqu’on crée son propre site. Entre les différentes plates-formes, les thèmes, les plugins, la facture du site peut vite décoller. Et tout cela avant même d’acquérir le premier client. Si en plus vous en faites des tonnes dans l’optimisation minutieuse de votre site, et dans les nouveaux outils que l’on vous vend comme révolutionnaires, le coût en sera intenable. Mais vous n’avez pas besoin de tout ça pour attirer les clients.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une offre solide et nouvelle, qui attirera leur attention. Dès lors, peu importe que votre site soit un peu simpliste, trop proche de celui du voisin, trop générique. Gardez les choses simples et efficaces, que vous pourrez améliorer plus tard, lorsque la machine sera lancée. Concentrez-vous sur ce que vous avez à vendre, avant de vous préoccuper du moyen utilisé.

3/ Manquer de budget

L’autre versant du problème. Un site d’e-commerce coûte cher, que ce soit en terme d’infrastructure, de technologie, de référencement, de promotion… Vous ne pouvez plus vous permettre de lancer un petit site « pour voir » face à la jungle des boutiques existantes. N’oubliez pas que le nombre de concurrents sur Internet est pratiquement illimité, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Alors mettrez les bouchées doubles, préparez un budget solide, qui vous permettra de voir bien longtemps après avoir obtenu votre premier client.

4/ Oublier vos clients actuels

En tant que commerçant, vous devez déjà disposer d’une bonne clientèle dans le monde réel.  Il serait facile de la négliger, en vous disant que votre site s’adresse à une autre audience. Que vous avez déjà fidélisé celle-là, qu’il vaut mieux vous tourner vers l’avenir et les clients qu’il reste à conquérir. Mais au contraire, vous ne devez surtout pas la négliger. Cette clientèle représente autant d’ambassadeurs qui serviront la notoriété de votre site.

Alors faites de chaque client une personne d’exception. Proposez des programmes de fidélité qui fonctionnent en physique comme en numérique. Encouragez-les à faire la promotion de votre page Facebook, ou de votre compte Twitter, contre un bon de réduction. N’hésitez pas à engager le dialogue, par téléphone, par mails ou par les réseaux sociaux. Le client doit se sentir unique, et vouloir compter pour vous.

5/ Privilégier l’image au détriment du texte

Quand on crée un site, on a tendance à vouloir mettre beaucoup d’images, selon l’adage disant que l’image attire plus que le texte. Pourtant, de la même manière qu’on peut saturer l’utilisateur par un choix trop abondant, de trop nombreuses images peuvent donner l’impression d’un site vide et peu attractif. En effet, avec trop d’images, les utilisateurs ne s’arrêtent plus sur les produits. Ils scrollent le long de la page sans s’arrêter.

Selon une étude de l’université de Chicago, le texte a pour effet de ralentir le lecteur, et de lui donner un point d’accroche sur lequel concentrer son attention. Une description de produit bien ordonnée, selon un schéma commun et facile d’accès, renseignera le lecteur. Cela le décidera à acheter en le poussant à considérer le produit comme unique, non comme une partie d’un ensemble d’images.

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