L’hypermarché connecté selon Carrefour

Le 9 avril, Carrefour a présenté son nouveau magasin au centre commercial Quartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un hypermarché moderne, avec restauration sur place et coup de jeune sur la présentation… Mais surtout, un magasin connecté dans tous les domaines.

D’après les enquêtes réalisées par Carrefour, les clients voudraient des magasins plus connectés. C’est chose faite dès l’entrée puisque le Wi-Fi est gratuit dans tout le magasin. On peut également recharger gratuitement ses smartphones et tablettes dans les rayons : des chargeurs sont disponibles à l’accueil et des bornes de chargement dispersées dans l’hypermarché. De quoi optimiser le temps passé en rayon : les 8 minutes d’hésitation devant les biscuits ne sont plus « perdues ».

On retrouve évidemment les écrans LCD, qui diffusent les publicités et promotions mais aussi des dispositifs plus innovants. Des bornes interactives donnent des informations, aident à faire ses courses et plus encore. Lorsqu’on entre les aliments dont on dispose, elles suggèrent des recettes en indiquant où trouver les ingrédients complémentaires.

Au rayon habillement, les cabines proposent un « Mobile Mirror ». Semblable à des expériences comme celle de Kiabi, ce faux miroir contient des caméras. Il permet donc de se regarder sous 360°… et d’envoyer des photos par mail, sur Facebook ou sur Twitter.

Carrefour-Quartz

Un autre espace offre la possibilité de personnaliser ses accessoires. Sur la borne prévue à cet effet, on choisit son produit (coque de smartphone, t-shirt, coussin, textile…). On sélectionne ensuite l’image et/ou le texte que l’on veut y imprimer – un port USB permet de charger ses propres photos. Une fois le produit payé, la commande est lancée. On peut au choix venir retirer son objet en magasin ou le recevoir directement chez soi.

Enfin, pour pousser la connexion jusqu’au bout, l’hypermarché est équipé de caisses qui rendent la monnaie. Les caissiers sont toujours là pour scanner les produits et informer les clients, mais ils ne manipulent plus d’argent : les consommateurs insèrent eux mêmes leur monnaie dans la machine.

Dans un centre commercial lui-même novateur, l’hypermarché Carrefour offre de nouvelles expériences de shopping connecté. Après l’inauguration, les premières critiques sont élogieuses. Mais la direction ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle réfléchit déjà à l’ouverture prochaine d’un Drive.

 

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