Localis Market : l’application qui entend réconcilier shopping local et e-commerce

Une récente étude de Mappy, que l’on vous révélait ici, mettait en avant la difficulté que beaucoup de petits commerçants ont à renforcer leur visibilité web-to-store. Un constat particulièrement inquiétant, dans la mesure où 90% des internautes sondés se disaient intéressés par cette démarche. Afin de réconcilier le shopping local et le e-commerce, les Lorientais Christophe Fournier et Sylvain Gréal ont créé l’application Localis Market.

Localis Market est un moteur de recherche mobile destiné à faciliter la rencontre entre les besoins des consommateurs et l’offre de produits des commerces de proximité. Dotée d’un GPS, cette application permet aux internautes de localiser les petits commerçants près de chez eux, présente les produits correspondant à leur recherche, en prenant soin de leur préciser si ces produits sont disponibles ou non, où les trouver et à quels horaires. Côté commerçants, Localis Market se révèle être une place de marché virtuelle, totalement gratuite, idéale pour renforcer leur visibilité auprès des consommateurs et entretenir le contact.

Voir la vidéo de promotion :

En effet, les créateurs de cette plateforme attachent une importance particulière à la proximité, qui passe, entre autres, par la valorisation des produits locaux, mais aussi, par le maintien du lien social. Alors, afin de garder ce lien entre les consommateurs et les petits commerçants, l’application permet aux premiers de choisir entre le paiement en ligne, la livraison de leur produit à domicile ou le retrait direct en point de vente, le tout, sans aucune commission. De quoi satisfaire tous les profils d’acheteurs. A noter que contrairement aux plateformes de type leboncoin.fr, Localis Market est réservée aux commerçants professionnels uniquement.

Forte de son succès naissant, Localis Market regroupe aujourd’hui 920 commerçants et près de 10 500 produits. Selon les créateurs, l’avenir du e-commerce repose dans le local et la proximité. D’ailleurs, les principaux concernés sont enthousiastes : récemment, l’association des  commerçants rennais (Le Carré rennais) a fait appel à Localis Market pour mettre en ligne les produits en boutique. « Le e-commerce n’est pas un concurrent. Au contraire, on veut s’en servir comme un allié pour créer un lien privilégié avec les consommateurs », a affirmé l’association.

De quoi rassurer les sceptiques convaincus qu’e-commerce et proximité ne font pas bon ménage.

1 comment

  1. Pingback: Localis Market : l’application qui entend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>